The Super Mystère Collection
07

Fin de séance de perfectionnement pour le pilote défaisant son serre-tête tandis que l'instructeur reste à bord un peu plus pour ne pas couper le moteur avant que "Larinette" vu à la photo précédente ne s'installe pour un vol solo agité tel qu'il les aimait, plus encore sur biplans. Les parachutes qu'on employait sur Tiger Moth servaient avant tout de coussin de siège et il eût mieux valu se poser coûte que coûte que de vouloir s'en servir pour évacuer l'avion en cas de pépin...
L'instructeur était une grosse pointure en matière de pilotage tant par ses heures accumulées sur jet à la Onzième Escadre de Chasse dont il faisait partie que par celles, plus de 2500, sur planeur. Il eût même les honneurs des actualités cinématographiques. En effet, un jour où il volait en C.800 avec un élève âgé de 14 ans, un De Havilland Dragon Rapide avec un caméraman filmant à bord vola si près qu'il lui sectionna le bloc empennage arrière ne tenant plus guère alors que par les cables de gouvernes. De l'avion fut filmée sa descente, avec une queue flottante, jusqu'au sol et qui se termina très bien!!! L'origine de sa vocation de pilote de chasse telle qu'il nous la raconta? Les Vampire ou Mistral qui lui passaient au-dessus de la tête à longueur de journées tandis qu'il passait son temps à faire du plein-air dans son entreprise à tester des cocottes-minutes jusqu'à explosion!!!
J'ai retrouvé la carte d'Etat-Major feuille XXXVI-21 où étaient tracés à l'encre rouge un grand triangle, un petit équilatéral ainsi qu'un petit quadrilatère et plusieurs axes remarquables ayant servi de bases pour l'apprentissage avec cet instructeur de la navigation à très basse altitude sur Praga Baby. Quand j'étais perdu je quittais les 50 ou 75 mètres sol, selon, et remontais à 100 mètres pour apprendre à retrouver avec ses conseils, et très vite, les repères naturels essentiels et continuer l'exercice. J'avoue avoir souvent par la suite sillonné la Franche-Comté et aussi le sud-est du Massif Central en TBA et trouvé beaucoup de plaisir car la navigation normale en altitude avec points de reports visibles des kyrielles de kilomètres à l'avance m'ennuyait considérablement à moins de paysages très attractifs ou autres villes remarquables à survoler normalement ou très haut.