The Super Mystère Collection
39

C'est toujours après et non avant une GV ou RG annoncée que le matériel est "ratatiné". Il semble qu'il y ait eu un arrêt du moteur non loin du terrain entre Lachapelle-sous-Chaux et Bas-Evette. Le vacancier qui pilotait le F-BFYD, un authentique pilote de Corsair alors en activité dans notre Aéronavale, s'est posé dans un très vaste champ où à l'approche de la libération de la région un Heinkel 111 ou un Junkers Ju 52 en difficulté avait atterri en catastrophe, sans encombres. J'ai dû voir cet avion avec mon père avant que l'armée française ne le récupère et je parierais pour un "Ju".
On voit le pouvoir attractif des avions sur les populations et encore d'avantage quand ils ont été accidentés! Monsieur le Curé était même venu voir à la vitesse du diable s'il n'y avait pas d'âmes souffrantes ou agonisantes!!!
Je ne me souviens pas de plaies et bosses et la trilogie photographique de cet accident, rapprochée de celle du planeur SG 38 crashé à Pont-Saint-Vincent, est amusante car répondant aux canons du metteur en scène de cinéma: plan général, plan moyen, gros plan!!! Il est vrai qu'à l'époque ma classe bénéficiait de cours d'initiation à cet art...
Dans les lointains ouest du terrain de Belfort-Chaux il y avait les reliefs d'Etobon où avant guerre un ex moniteur, ami de Robert Rhein qui possédait alors un Farman 200 F-AJPK, Lafanechère (il dût être Chef pilote d'Air Bleu) se crasha en Farman trimoteur avec ses passagers. J'ai oublié les détails et s'il y a eu des morts ou non. Je sais que ce pilote, il ne manquait pas de personnalité, avait pour habitude de délaisser les commandes de son avion pour aller discuter avec les passagers!!!
Il faudrait se replonger dans les journaux aéro de l'époque pour situer mieux ce pilote important qui, en décembre 1927, partit avec Gama et Cellard sur 3 Bréguet 19 B2 pour une mission en AOF avec pour chef de mission le député Proust, accomplissant un périple de près de 17000 kilomètres en 21 étapes et 87 heures 20 de vol via Cap Juby, Dakar, Bamako, Tombouctou, Niamey et sans l'avion de Collard accidenté dès le lendemain du départ, ce pilote continuant dans l'avion de Lafanechère.