The Super Mystère Collection
15

Cette seconde photographie rescapée du F-BDFS montre à l'arrière un des pilote très assidus pris en double par un moniteur, collègue de P. Hugues, lui aussi pilote de guerre qui vola en Angleterre avec les groupes "lourds" sur Avro Lancaster et qui devint, au temps des Centres d'Entraînement des réserves des années 50, le second et dernier commandant du CERO 307 d'Essey-les-Nancy où l'on volait sur Morane Saulnier MS 472 Vanneau.
Pour en revenir au Père Hugues (il tenait aussi auto-école (j'adorais sa guimbarde à deux volants et ses hurlements déboulant dans les rues par les glaces baissées et destinés à corriger ses élèves... Rude le bonhomme mais sacrément formateur!) et magasin d'articles ménagers ouvert le matin seulement) après notre labeur sous le soleil et dans la canicule fréquente de ces années il se consacrait à quelques séances de double en fin d'après-midi et une fois ou deux par semaine me gratifiait d'un tour de Stampe avant qu'on ne le rentre ainsi que le Piper d'un particulier en les ripant montés sur sabots rouleurs quant aux roues et sur B.O. quant à la béquille ou la roulette, dans le modeste hangar en planches recouvert de toile goudronée.
Pour ces vols récompensant mon labeur il m'annonçait en gueulant dans le biglophone reliant les cabines ouvertes chaque chose qu'il allait faire et me demandait de bien regarder le mouvement du manche, du palonnier, de la manette des gaz et la déviation de telle ou telle aiguille ou d'un groupe d'aiguille. Intéressant en diable mais o combien frustrant car si tous les coussins disponibles empilés me mettaient la tête bien haut dans l'habitacle du biplan mes pieds semblaient à plus d'un mètre du palonnier mais heureusement j'avais le droit de tenir délicatement le manche pour suivre sa course en tous sens!!! Ca n'avait l'air de rien mais celà fit que très vite je me sentis totalement chez moi dans n'importe quel cockpit d'avion plein d'instruments et ne me donna qu'une envie: voler, voler le plus souvent possible, toujours et encore jusqu'à piloter un jour...