The Super Mystère Collection
00edito

Photographe: Jean-Michel Lefebvre ©
Date
: 3 juin 1961
Format
: 16mm inversible
Sujet
: XXIVème Salon Aeronautique International
Lieu
: Le Bourget
Pays
: France

Caption
: Entre Handley Page Victor à sa droite et Bristol Britannia à sa gauche un des Avro Vulcan B Mk 2 amenés à Paris dans les bagages de la RAF. Un volumineux trio qui eut un bon succès auprès des visiteurs tant au sol qu'en vol. Voir un Vulcan ou un Valiant se mettre en chandelle presque dès que les roues avaient quitté le sol après une distance de roulement somme toute modeste était palpitant. Il fallut attendre les Airbus pour voir à nouveau ça et presqu'en silence car, côté bruit, les bros bombardiers britanniques stratégiques V quadriréacteurs n'avaient pas leur pareil.

EDITORIAL

Il est là ce premier numéro confectionné uniquement avec des photos prises en format sub-miniature sur film cinema 16mm. Etant pas mal à m'avoir interrogé sur le matériel que j'évoquais dans le premier numéro couleur et ayant aussi du mal à croire qu'on pouvait produire des 800x600 à partir d'un si petit format j'ai ajouté trois photos en queue: deux du Mundus Color ainsi qu'une saisie d'écran du tableau de bord du scanner Minolta tel qu'il apparait lorsqu'on travaille sur du "seize".

Quand à ce Salon du Bourget, il n'était pas mon premier puisque j'avais assisté, sans appareil photo hélas, à celui de 1959 où j'avais rêvé en regardant dans le ciel ces mastodontes qu'étaient le Tu-114 et le B-52, à éprouver des doigts, à suivre déjà les évolutions des bombardiers V britanniques et surtout à m'intéresser à nos prototypes nationaux traduisant par leur nombre l'intense vitalité de notre industrie débouchant enfin, par elle même, dans la phase véritablement moderne des constructions aéronautiques de premier plan.
Je vous laisse découvrir une petite partie seulement des photos prises car tout ce qui était en vol était trop petit etc., faute d'objectifs adéquats, pour offrir un réel intérêt. J'avais bien avec moi un objectif équivalent d'un 135 mm. mais il était ingérable pour des sujets en mouvement à cause de sa parallaxe via le viseur type Galilée sans adapteur. Il y a moins de photos que d'habitude et il y a eu un couac avec le Sikorsky S-54 que j'ai tout de même laissé en place!!! Rendez vous en mai pour un petit tour en Algérie et pratiquement sans avions de guerre...

JMJ Lefebvre