Full scale 55° fixed-wing Mirage G8 A mock-up for future French ACF.
*00*

Photographe: Jean-Michel Lefebvre ©
Date
: May-June 1973
Format
: 35mm B&W negative
Sujet
: 30th Paris Air Show
Lieu
: Paris-Le Bourget
Pays
: France

EDITO

Par le hasard du calendrier lorsque la relation photographique de ce 30ème Salon du Bourget laissera place au sujet suivant il sera venu alors le temps de suivre ou aller assister au déroulement de l'édition 2005. Mais quel Salon en 1973!!! Il ne me laissa que bien peu d'occasions pour ratisser et photographier car j'avais à assumer la fonction de RedacChef d'un mini magazine, "Le Bourget Special", dont 5 numéros avaient à paraître. Outre les grands articles à pondre il fallait sans cesse "presser le citron" d'une très sympa équipe d'amis rédacteurs et photographes traquant industriels, ingénieurs, pilotes et avions pour alimenter ce spécial à se faire plaisir émanant du mensuel international "Aviazione e Marina" paraissant en langue italienne, anglaise puis arabe un peu plus tard. Le plus bel exercice de corde raide jamais pratiqué qui m'a fait plus tard repousser la proposition (Liberté chérie...) pour pareilles fonctions au Fana de l'Aviation et bien que j'y aie commis, avec un énorme plaisir et afin de soulager la tâche de mon grand maître et ami regretté Michel Marrand, le premier Fana à sortir un mois d'août, une révolution bien plus qu'une évolution...
Travail plus qu'intense sur "Le Bourget Special" merveilleusement bien récompensé, entre autres, par un vol A300, une sortie bisonique Concorde et une ballade sur le Mystère/Falcon 10 tête de série offrant, en prime, deux cercles plutôt serrés en basse altitude autour du fabuleux Mont-Saint-Michel !!!
Pour le souvenir j'ai incorporé la repro des compte-rendus pour le grand public des vols Airbus et Concorde afin de restituer un peu de l'ambiance patriotico-cocorico de l'époque et on s'y amusera de la photo où, juste passée une cravate Concorde, je coupais la mienne... Au service de Presse d'Aérospatiale elle a fait un vrai tabac parmi les représentants de la presse japonaise choisissant les images pour des articles d'après Salon: ils avaient trouvé qu'il fallait être dingue pour sacrifier ainsi une cravate, que ce soit à Mach 2 ou autrement !!!

Il y a bien sûr l'épouvantable accident du Tupolev 144 mais je terminerai surtout par la terrible confidence faite par un proche, à l'heure même de l'ouverture des portes de ce XXXème Salon, m'apprenant que Georges Pompidou, Président de la République, ne viendrait pas l'inaugurer mais, surtout, qu'il était atteint par une maladie, rare et incurable jusqu'ici, qui ne lui laissait que quelques mois à vivre. De nos jours encore, chaque fois que je pense à ou travaille sur ce Bourget là, j'entends la voix amie qui prononçait les funestes mots et j'en suis toujours aussi affligé et atterré qu'à l'époque en raison d'un insolite croisement de chemins avec G. Pompidou en mai 1969, avenue de La Tour Maubourg, qui me laissa à tout jamais penser qu'il était un très grand homme à tous les sens du terme.

Jean-Michel J. Lefebvre